La bouilloire électrique : un ustensile de cuisine indispensable avec une efficacité incontestable

 

 

La bouilloire électrique a été inventée par les industries de l’électroménager pour rendre la vie de tous les ménages plus facile et amoindrir leurs dépenses en électricité ou en gaz. En effet, ce type de récipient consomme deux fois moins de courant qu’une casserole posée sur une plaque de cuisson. Et son efficacité est incontestable. Cet ustensile de cuisine est vraiment un outil indispensable pour tous les foyers en raison de ses multiples avantages. Cependant, pour que cet accessoire de cuisine garde ses atouts et ne s’abîme pas facilement et pour éviter des dangers causés par son utilisation. Quelques conseils doivent s’appliquer, mais avant toute chose, une présentation brève de cet outil doit s’imposer.

 

La bouilloire électrique, son mode de fonctionnement et quelques avantages tirés de son utilisation

La bouilloire électrique est un récipient généralement fait en métal doté d’un bec et utile pour faire bouillir de l’eau. Pour parler de l’histoire de la bouilloire, il faut remonter dans la renaissance où les premières bouilloires ont fait leur apparition. C’est vers les années 50, dans le pays de Galles que le premier modèle que l’on posait sur le feu a été créé. Puis, quelques temps plus tard, avec quelques touches de rénovations, les modèles que l’on posait sur les gazinières existaient. Toutefois, la majorité des récipients se placent sur des plaques électriques. Au niveau des améliorations, certains modèles sur le marché sont équipés d’un thermostat. Le thermostat permet à l’utilisateur de régler la température. Par ailleurs, on peut dire que la bouilloire est un instrument de cuisine multifonctionnel.

 

Oui, au-delà de son rôle de réchauffage, cet outil est utilisable pour de multiples autres usages. Et oui, les utilisateurs peuvent se servir de leurs bouilloires pour faire cuire des aliments. Par exemple, pour préparer un plat de pâte, il suffit tout juste de faire bouillir de l’eau avec le récipient, de mettre les nouilles dans un bol, puis de verser l’eau bouillante et voilà, votre plat est prêt. Il n’y a pas que les pâtes, dans des livres de cuisine, vous pouvez voir des centaines de recettes faisables avec une bouilloire électrique.

 

Pour ce qui est du mode de fonctionnement de cet outil, il est tout simple. Ce récipient fonctionne selon l’effet Joule. L’électricité se change en chaleur grâce à la résistance électrique et le chauffage de l’eau se fait naturellement par transfert thermique. Rien de nocif donc. En général, la résistance sous forme d’anneau immergé dans l’eau, sauf pour les modèles intégrant la résistance sous leur socle. 

 

Par rapport aux anciens modèles, les récipients de réchauffage d’eau électrique présentent quelques atouts notables. Parmi eux, on peut citer la possibilité pour ces appareils de permettre un mode de cuisson mobile, car pour le faire marcher, une prise électrique suffit. Puis, la différence de vitesse entre une ébullition d’un liquide contenu dans un récipient posé sur une gazinière et celle faite avec une bouilloire électrique est incomparable. On ne peut pas aussi oublier l’un des avantages majeurs avec une bouilloire électrique. 

En effet, l’utilisation de ce récipient ne nécessite aucune surveillance. Qui d’entre nous n’a pas commis cette maladresse d’oublier une casserole remplie d’eau bouillante sur le feu au moins une fois ? Pourtant, même si ce geste n’est pas volontaire, il n’est pas sans risque, pour ne pas dire dangereux. À part les dégâts qu’une telle action peut engendrer (destruction du matériel, nourriture brûlée…), elle peut être la cause d’un incendie. Grâce à un arrêt automatique dont dispose les bouilloires, ce risque est évité. 

Puis, la rapidité, la maniabilité ainsi que le côté économe de cet ustensile de cuisine ne peuvent pas être oubliés. Les modèles sont multiples sur le marché avec des tarifs différents. Pour vous assurer de la qualité du produit que vous allez acheter, veuillez vérifier les quelques points suivants.

 

Quelques points à vérifier pour bien choisir votre bouilloire électrique

Pour une bouilloire électrique de grande qualité, vous devez vérifier si le matériel que vous choisissez représente les quelques critères suivants :

  • vérifiez si le récipient dispose d’une grande poignée antidérapante et isolante pour une prise en main très facile et éviter les risques éventuels de brûlures ;
  • regardez bien aussi si le bec de l’ustensile est assez large de manière que vous pouvez le laver, le vider, le remplir simplement ;
  • n’oubliez pas aussi de vérifier la graduation ;
  • éventuellement regardez bien que l’accessoire dispose un filtre pour arrêter une éventuelle obstruction par les minéraux.

Un point très important aussi, il faut que l’outil soit doté d’un système de réglage de la température pour préserver la sécurité des utilisateurs et pour assurer leur confort. Vu que le matériel dont nous parlons ici est très indispensable pour tous les foyers étant donné ses rôles, si vous voulez qu’il dure assez longtemps pour vous éviter toutes sortes d’ennui, entretenez le bien.

 

Quelques astuces simples pour bien entretenir votre bouilloire électrique

Comme tous les autres ustensiles dont vous disposez dans votre cuisine, vous devez aussi prendre bien soin de votre bouilloire électrique pour une question d’hygiène, mais aussi pour que votre matériel durement acquis ne s’abîme pas plus vite. Cela vous évitera alors d’en acheter un autre au plus vite. Pour éviter toutes ces catastrophes, voici donc pour vous quelques conseils simples, mais nécessaires pour bien prendre soin de votre récipient.

 

N’abusez pas de votre récipient, limitez-vous au volume d’eau utile

Faites un détartrage régulier de votre ustensile au vinaigre blanc. Procédez comme suit : remplissez votre ustensile d’1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau du robinet, puis mettez-le en marche jusqu’à ébullition et laissez tremper quelques minutes. 

Videz votre récipient et tout de suite après, vous allez voir que les tartres sur votre bouilloire ont disparu (si vraiment ces tartres ne partent pas, aucun souci, refaites l’opération une seconde fois).

 

La puissance

Même si la capacité de ce type de récipient à faire chauffer l’eau est assez puissante, quand vous achetez le vôtre, il vaut mieux prendre celui au moins de 2000 W, car si vous choisissez un accessoire avec une puissance plutôt faible, faire chauffer de l’eau prendra beaucoup plus de temps pour un même volume de liquide. 

Au final, cela sera peu intéressant parce que le matériel n’est plus rapide, puis il consomme plus d’énergie vu le temps qu’il met à bouillir de l’eau. Faire un choix n’est pas toujours chose aisée vu les différents modèles qui inondent les magasins de l’électroménager. 

Pour acheter intelligemment et ne pas perdre de l’argent pour rien, ne négligez pas quelques points cruciaux. Il en est de la qualité du matériel choisi, la concurrence se fait rude quand on parle du commerce. Toutefois, ceci est un fait : il existe certaines marques plus fiables que d’autres. Alors informez-vous au préalable là-dessus et faites pareil avec les caractéristiques du produit. 

Puis, le besoin personnel et le goût de chacun sont à considérer aussi dans ce choix.

 

Bien choisir sa bouilloire électrique 

Pour vous faciliter la tâche, voici pour vous quelques éléments essentiels à ne pas négliger :

 

L’espace de votre cuisine

Vous devez choisir votre bouilloire par rapport à votre espace disponible dans votre cuisine. La différence entre une minibouilloire à une tasse et celle d’une contenance de 2 l, en ce qui concerne l’espace à occuper, n’est pas la même. Aussi, il faut voir les socles, car il existe celle qui a un socle plus large que d’autres.

 

La capacité

Si vous avez une famille nombreuse ou si vous recevez souvent des invités chez vous, la bouilloire de 1.5 à 2 litres est la mieux adaptée pour votre situation. Dans le cas inverse, une minibouilloire avec une contenance de 0.8 l est déjà parfait pour une unique personne ou même un couple.

 

Les matériaux de composition

Les matériaux de composition de l’accessoire sont importants, car sachez-le, il existe certains matériaux qui résistent mal à la chaleur lors de l’ébullition et affecte par la suite la qualité de l’eau. Ceci est très nuisible pour la santé.

Le plastique n’est pas si mauvais, mais n’empêche qu’il a quelques points négatifs. La présence du bisphénol est souvent contestée et certains modèles en présentent pourtant une quantité assez importante. Pour vous protéger, n’oubliez jamais de bien laver et de bien laver votre bouilloire en plastique avant de l’utiliser et plus particulièrement lors de son premier usage. Accordez ainsi beaucoup d’importance à la qualité des bouilloires proposées à des prix bradés, vérifier la présence de la norme NF sur les produits.

 

Pour ce qui est du verre, son seul véritable inconvénient est le risque de casse.

Enfin, l’inox est un matériau idéal par sa pureté et sa solidité tant la bouilloire électrique inox bénéficie d’une fabrication haut de gamme, sinon, il a tendance à se désagréger à la base assez rapidement.

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.