Le physalis, cette baie étonnante et délicieuse

 

 

Le physalis est connu sous le nom de cerise de terre, d’amour-en-cage, de groseille du Cap ou de coqueret du Pérou. Il s’agit d’une plante originaire d’Amérique du Sud, plus précisément de la Bolivie ou du Pérou, que l’on retrouve actuellement dans plusieurs pays, à savoir l’Europe, l’Asie, la Russie ou le Caucase. En Afrique, le physalis fait presque partie des aliments de base. Elle appartient à la famille des solanacées et se trouve principalement dans des zones non ombragées, dans les lisières et les ravins. 

 

Bien connaître le physalis : caractéristiques physiques, prix, etc.

 

Le physalis est connu pour être à la fois une baie et un légume. En effet, en biologie, il est considérée comme étant une baie que l’on transforme souvent soit en confiture, soit en conserve. En cuisine, on l’utilise comme légume avec ses propriétés identiques à celles des tomates cerises. Voyons de plus près les différentes caractéristiques du physalis.

 

Les caractéristiques du physalis

Bien que le physalis puisse atteindre les 2 mètres de hauteur, cette plante existe également en version buisson, allant de 50 à 80 centimètres seulement. Elle fleurit généralement en été pour une cueillette en fin d’automne. Elle possède des fleurs ressemblant à des cloches et des feuilles velues d’où duveteuses, en forme de cœur. C’est la raison pour laquelle on lui a attribué le nom de « physalis » en grec que l’on traduit littéralement par « bulle » ou « lanterne chinoise« . Faisant partie de la famille des solanacées et donc des tomates, le fruit de l’amour-en-cage, de la taille d’une cerise  et d’une couleur orangée, est rempli de petits noyaux. D’un goût aigre-doux puis fruité, il semble relever d’une totale combinaison de groseille (Ribes uva-crispa), de fruit de la passion (Passiflora edulis), de kiwi (Actinidia arguta) et d’ananas (Ananas comosus).

 

Les différentes espèces et variétés de physalis

Il existe une grande variété d’espèces pour le physalis en provenance d’Amérique du Sud. La majorité d’entre eux ne sont pas comestibles. En voici les plus populaires :

 

Le physalys Peruviana

La groseille du Cap est l’espèce de physalis la plus savoureuse et la plus connue. Elle se décline sous de nombreuses variétés et possède un arôme acide bien qu’elle soit riche en vitamine C. On distingue ainsi le : 

  • Inca Plum de 150 cm offrant un goût légèrement acide et doux ;
  • Little Lanterns qui est parfait pour les petits pots ;
  • Lady Madonna qui est à la fois sucrée et juteuse ;
  • Preciosa qui est d’une hauteur de 80 cm.

Le physalys Alkekengi

C’est ce qu’on appelle la fleur de lanterne chinoise. Elle est de couleur orange et apparait en automne. Ses baies sont entièrement comestibles avec un goût à la fois aigre-doux et amer. 

 

Le physalys Pruinosa

Ce type de plante est goûteux comme l’ananas mûr. Elle est de petite taille et complètement touffue. On lui donne également le surnom d’Erdkirsche. On distingue le : 

  • Izumii de 40 cm ;
  • Goldie avec ses grosses baies orange ;
  • Geltower Slektion pour ses fruits extra-larges.

Le physalys Ixocarpa 

Ce physalys, que l’on connait aussi sous le nom de physalis bleu, est surtout célèbre par ses gros fruits de couleur violette et jaune clair d’une taille de 5 cm. Il a un goût fruité et épicé. Ce fruit peut être consommé avant sa maturité. Pour les tomatilles, on retrouve le : 

  • Amarylla qui mûrit dès le mois d’août ;
  • Purple Coba qui est très épicé et sucré ;
  • Mexican Husk qui change de couleur en fonction de la lumière du soleil.

Le physalys Philadelphica

Cette espèce de physalis provient du Mexique. On l’utilise notamment en cuisine pour préparer des sauces et autres plats. Il se présente comme un légume mesurant dans les 150 cm 

 

Le prix d’un physalis

 

Le coût du physalis dépend du type de plante que vous souhaitez acquérir. Il vous sera possible d’en trouver sur des sites spécialisés ou encore de vous rendre directement chez des spécialistes de cette catégorie de plante. N’hésitez pas à vous référer aux avis des utilisateurs. 

 

Comment conserver et manger le physalis ?

 

Avant de vous procurer un physalis, vous devez d’abord déterminer si ses fruits sont comestibles ou non, s’ils peuvent être mangés avant leur maturité ou s’ils sont susceptibles de causer des désagréments tels que la diarrhée.  

 

Pour l’achat

Si vous constatez que votre physalis ne pèse pas suffisamment lourd, il est possible que ses fruits soient pauvres en jus et ne soient guère parfumés. Peut-être sont-ils déshydratés, avec la base du calice sèche. On reconnaît la fraîcheur du fruit à sa couleur jaune doré et ferme. 

 

Pour la conservation 

La méthode de conservation d’un physalis n’est pas difficile. Vous n’aurez pas besoin de le placer dans votre frigo. Il faut juste le laisser à l’air ambiant pendant 4 mois pour qu’il puisse se conserver correctement. Vous pouvez garder du physalis séché jusqu’à un an à l’abri de l’humidité et de la lumière, dans un endroit sec et frais. Si vous avez cueilli des fruits jaunes dorés, laissez-les mûrir durant au moins une semaine avant de les consommer.

 

Plantation et semis du physalis 

 

N’étant pas difficile à cultiver, votre physalis peut être planté de mars en mai, dans un pot ou directement dans le jardin. Il suffira que vous lui trouviez un emplacement pas trop ensoleillé. Cette plante peut, d’ailleurs, pousser sur n’importe quel type de terre, à la seule condition que celle-ci soit drainée. Si vous désirez posséder un joli physalis chez vous, vous pouvez le planter ou le semer. Si toutefois, vous avez choisi de le semer, il est recommandé d’opter pour le semis sous abri. Il faudra alors commencer par mettre 2 à 3 graines dans chaque godet et faire obtenir la levée entre 18 à 20 °C de température. Votre plante va, ensuite, germer pendant quelques semaines afin d’être repiquée en mai, dans le but d’une plantation en extérieur. A cette période de l’année, le sol sera réchauffé, ce qui évitera tout risque de gelée pour votre physalis. Dans le cas d’une plantation en pot, vous pouvez repiquer le plan dès l’apparition de 3 feuilles et le protéger du froid par une voile. Pour cette opération, il est recommandé de ne garder que les plants robustes afin de s’assurer de leur bon développement. Une fois les racines d’herbes bien nettoyées, vous pourrez alors les remettre en terre en laissant une distance de 1m environ entre eux. En effet, le physalis aime prendre « ses aises. »

 

Entretien et récolte du physalis

 

Étonnant avec sa forme de lampion, le physalis est un fruit qui fascine plus d’un. En plus d’être comestible, cette plante peut permettre des bouquets secs et servir pour d’autres décorations. Si vous avez décidé d’en planter ou si vous disposez déjà d’un physalis chez vous, sachez que son entretien ne vous demandera pas beaucoup de temps, sauf si vous habitez dans une zone où la chaleur est trop intense. Sans eau, votre plante risque alors de se dessécher. Pour son bon développement, par ailleurs, versez de l’engrais liquide spécial tomate à chaque quinzaine de jours approximativement. Si au bout de quelques semaines, vous constatez que vos plants se trouvent à l’étroit, vous les repiquerez à 30 cm de distance. Vous remarquerez alors que votre plante se développera rapidement. Bien que ses tiges aient tendance à se coucher, vous pouvez les soutenir avec des branches ramifiées. Même si, le physalis connait peu d’ennemi, il peut être, comme la tomate, sujette à des pucerons, des aleurodes ou de la rouille. Rassurez-vous ! La bouillie bordelaise va vous aider à prévenir ces attaques. Sinon, au printemps, vous pouvez pulvériser sur ses pieds du purin d’ortie afin de les renforcer. Quant à la récolte de ses baies, elle pourra être effectuée en fin d’été, dès que les lanternes commenceront à prendre de la couleur. Vous n’aurez qu’à les faire sécher en veillant à ce que la tête soit bien à l’abri de la lumière. À noter que ces fruits peuvent se conserver durant plusieurs années.

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.