Nuisibles : comment m’en débarrasser ?

Souris, cafards, mites, acariens… Les petites bêtes pouvant endommager mes biens et poser des problèmes sanitaires dans mon logement ne manquent pas ! Voici comment je dois m’y prendre pour les faire partir ou les éliminer.

 

Les rongeurs

 

Les souris sont de petits animaux mignons… mais capables de porter des bactéries, des virus et des parasites, et de ronger les meubles et les câbles électriques !

 

Pour m’en débarrasser, je peux utiliser la méthode douce : les répulsifs. Il existe des répulsifs industriels (10-20 euros), qui dégagent une odeur forte – à réserver aux lieux comme les greniers ou les caves. Il existe également des appareils à ultrasons (20-60 euros). Attention : mon chien ou mon chat peuvent mal les supporter !

 

Si je suis prêt à éliminer physiquement les souris, je peux aussi opter pour ces méthodes :

 

La fameuse tapette, bien sûr (moins de 5 euros),

 

Les pièges à glu : des plaques en plastique dont un des côtés est enduit de colle (lot de 10 à moins de 20 euros). En passant dessus, la souris est immobilisée… Il reste ensuite à m’en débarrasser !

 

Les acariens

 

Ces bêtes microscopiques, qui peuvent générer des réactions allergiques, aiment les environnements humides. Aérer mon logement et passer l’aspirateur sur les matelas et les tissus d’ameublement devraient m’empêcher d’avoir affaire aux acariens.

 

Sinon, je peux acheter des sprays anti-acariens, pour 5-15 euros.

 

À noter : si des acariens s’installent sur un petit objet, comme une peluche, placer celle-ci au congélateur les éliminera !

 

Les cafards ou blattes

 

Écraser les cafards n’est pas forcément une bonne idée : ceux-ci transportent des microbes, ainsi que des œufs, qui pourront se développer malgré la mort de la bête… Il vaut donc mieux que je me tourne vers des pièges à glu pour cafards (10-15 euros).

 

Je peux aussi fabriquer mes propres pièges : je place un peu de nourriture dans une boîte de conserve, et j’enduis les parois intérieures de la boîte de vaseline…

 

À noter : il est conseillé de jeter le sac de mon aspirateur après chaque utilisation, afin de ne pas conserver les œufs de cafard qui pourraient s’y trouver…

 

Les mites

 

Pour protéger mes vêtements des mites, je ne range ensemble que du linge propre, et je protège éventuellement mes pulls et vestes dans des housses hermétiques.

 

Pour me débarrasser des mites, j’achète des diffuseurs de répulsif antimites (10 euros environ), ou j’opte pour une méthode naturelle : bouquets de menthe, sachets de lavande ou coton sur lequel je mets de l’huile essentielle de cèdre, de citron…

 

Les mouches

 

Pour éliminer les mouches, la première solution qui vient à l’esprit est d’utiliser une tapette. Mais comme pour les cafards, en les écrasant, je répandrai les bactéries qu’elles transportent dans mon logement…

 

Le ruban tue-mouche, lui, est efficace, ne comporte pas ce risque, et ne me coûtera presque rien (2,5 euros les quatre bandes).

 

Les moustiques

 

De nombreuses odeurs font fuir les moustiques : l’essence de citronnelle, les huiles de lavandin ou d’eucalyptus citronné. J’en imbibe un mouchoir, ou j’en diffuse grâce à un diffuseur électrique (5-10 euros).

 

Le SAVIEZ-VOUS ? En cas d’invasion : j’appelle un professionnel

 

Si mon logement est envahi par des nuisibles, il vaut mieux que je me tourne vers une entreprise 3D (désinfection, désinsectisation et dératisation). L’intervention me sera facturée entre 50-90 euros environ s’il s’agit de blattes/cafards ou de rongeurs, et entre 100 et 200 euros pour des punaises, puces et mites.

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.