Tout comprendre sur la fleur de lys, entre symbole et vraie plante

Parmi toutes les fleurs majestueuses, on retrouve la rose et la fleur de lys. Cette dernière fait partie de la famille des Liliacées notamment du Lilium et se décline en plusieurs espèces. La fleur de lys se trouve principalement au sud du Canada, au Japon, en Inde, en Asie, en Europe et aux États-Unis. Cette plante porte-bonheur est idéale pour terminer avec soin votre décoration ou pour embellir royalement une table. Retrouvez dans cet article, tout ce que vous pouvez apprendre sur cette fleur symbolique.

 

Fleur de lys : signification, symbole et histoire 

 

La fleur de lys est définie comme étant à la fois pure et noble. C’est pour cette raison qu’elle ne cesse d’attirer l’attention des grands adeptes du jardinage, surtout grâce à la délicatesse et à l’éclat de ses pétales. Que signifie la fleur de lys ? Que symbolise-t-elle ? Quelle est sa véritable histoire ? 

 

La signification et le symbole de la fleur de lys 

Quand vous voulez organiser un événement majestueux comme un mariage, vous optez automatiquement pour la fleur de lys compte tenu de sa couleur blanche qui démontre à la fois la virginité, l’innocence et bien sûr la pureté. On la retrouve également dans les églises. 

Le lys représente aussi le renouveau, la maternité, la fertilité, la passion, la renaissance et le dynamisme. Bien que la majorité des fleurs de lys présentes dans le monde fasse partie de la famille « Lilium », ce n’est pas le cas du lys d’un jour ou du lys d’eau. Ces dernières n’ont pas pu obtenir le nom de « lys » étymologiquement parlant. En effet, « Lilium Candidum » provient du mot grec « Leirion » et signifie uniquement « fleur ». La fleur de lys et les rois des Francs. Selon certains spécialistes de l’histoire, la signification que l’on connaît actuellement de la fleur de lys est étroitement liée au baptême de Clovis. Il s’agit du roi mérovingien des Francs de 466 à 511. À cette époque, ce dernier s’est converti au christianisme grâce au baptême et a reçu comme cadeau un lys d’or. Il s’agissait d’un événement joyeux qui était synonyme de la purification de l’âme. 

 

La fleur de lys et les ancêtres de la France

D’après d’autres légendes, le lys d’or n’a pas été reçu par un ange lors du baptême de Clovis, mais ce dernier l’aurait totalement inventé. Apparemment, pour « prêter main forte » lors d’une bataille, Clovis aurait fait traverser un chemin tracé par des lys à son armée. Par contre, il faut savoir que ce type de fleur ne pousse que sur des rivières peu profondes. On pouvait ainsi se référer automatiquement à la fleur de lys porte-bonheur.

 

La fleur de lys et la Vierge Marie 

Dans le domaine de la religion, la fleur de lys occupe une place importante. Selon certains chrétiens, les trois pétales de la fleur refléteraient la Sainte Trinité, tandis que pour d’autres, il s’agirait d’un simple emblème de la Vierge Marie représentant à la fois le pouvoir, la force et la pureté. Même si la fleur de lys est étroitement liée aux souverains de la France, dans d’autres civilisations, elle représente également de nombreuses significations avec des connotations et des sens différents. À titre d’exemple, nous pouvons retrouver cette plante symbolique dans l’architecture égyptienne, babylonienne, indienne ou romaine ainsi que sur l’épée de Kanishka ou le casque d’or d’un roi scythe.

 

L’histoire de la fleur de lys

Chaque civilisation possède sa propre histoire en lien avec la fleur de lys. Chez les Assyriens ou les Égyptiens, le lys est sacré, tandis que chez les Romains, cette fleur séduit par son parfum plutôt suave.  Si on parle des Grecs, cette fleur connue comme étant la « fleur des fleurs » est liée à la déesse Héra. Elle symbolise la maternité. L’histoire tourne autour du fils de Zeus, Héraclès, qu’il a eu avec une mortelle. Afin que le fils puisse ainsi avoir un sang immortel comme son père, ce dernier a demandé à son épouse, Héra, de l’allaiter. Héraclès téta alors si fort que les gouttes de lait sont arrivées jusqu’à la terre, faisant place à du lys blanc. Aphrodite, la déesse de l’amour, jalouse de cette pureté, a ajouté à la fleur de lys un pistil à connotation sexuelle. Par rapport à la religion chrétienne, la fleur de lys est symbolique de la Vierge Marie, depuis que les Croisés ont introduit la plante en Europe. C’est le verset « tel est le lys entre les chardons, telle est ma bien-aimée entre les jeunes femmes » qui a inspiré l’église ayant considéré le lys comme un attribut à la Sainte Vierge. On remarque également la plante dans les mains de l’archange Gabriel pendant l’Annonciation. Elle symbolise ainsi la pureté et l’amour chaste. La fleur de lys est ins éparable de la royauté française. Elle représente aussi l’iris, qui est un motif floral devenu un véritable symbole « majestueux » à partir du XIIe siècle. Comme la Vierge Marie, le roi est ainsi défini comme un « élu » de Dieu. La fleur va dès lors pouvoir orner son blason, les sculptures, l’orfèvrerie et elle est même devenue l’emblème de la France jusqu’à la Révolution.

 

Les caractéristiques de la fleur de lys 

 

La fleur de lys est composée par 3 sépales et 3 pétales identiques et parfumées. Elle se décline sous plusieurs couleurs à savoir orange, rose, jaune, rouge, orange, blanc et peut même avoir des motifs panachés, mouchetés ou tachetés. Elle fait ainsi partie des plantes coupées les plus populaires actuellement dont la beauté se reflète par sa majesté et son élégance. C’est pourquoi, elle termine avec soin la décoration d’un événement de type royal, à savoir les mariages. 

 

Période de floraison

Naturellement, la fleur de lys fleurit uniquement pendant la saison estivale. Cependant, vous pouvez en trouver toute l’année auprès de vos fleuristes qui pratiquent habituellement la culture française, hollandaise ou italienne. Le lys de la madone, quant à lui, est disponible en plusieurs couleurs, mais il est seulement destiné aux jardins.

 

La famille des lys

La fleur de lys est catégorisée en quatre types de famille. 

 

La fleur de lys hybride 

La fleur de lys hybride est assez rare, on l’obtient à partir d’un croisement entre le lys asiatique et le longiflorum. Cette plante est disponible en rose ou en orange. 

 

La fleur de lys longiflorum

La fleur de lys longiflorum est surtout appréciée par les décorateurs et les organisateurs événementiels, à cause de sa grande fleur blanche regroupée par 2 ou par 3 inflorescences au bout de la tige et de son odeur parfumée. On distingue la variété White Heaven et la Snow Queen. 

 

La fleur de lys asiatique 

La fleur de lys asiatique n’est pas parfumée. Elle est généralement de couleur vive et ses fleurs poussent soit en ombelle, soit en grappe. On peut citer les variétés Paris, Madras, Brunello et autres. 

 

La fleur de lys orientale

La fleur de lys orientale, quant à elle, provient d’Asie de l’Est. Elle est de couleur pastel avec une fleur immense qui est parfumée. Il existe les variétés : Time out, Conca d’Or, Stargazer…

 

L’entretien du lys 

 

L’entretien de la fleur de lys dépend de l’emplacement où vous voulez le planter. 

 

Dans le jardin 

Si vous désirez faire éclore une fleur de lys dans votre jardin, vous pouvez opter pour les espèces rustiques qui ne nécessitent pas un entretien minutieux et conséquent. Ces plantes valoriseront votre jardin ou votre parc. Vous pourrez les planter dans des pots que vous placerez sur votre terrasse ou en massifs associés aux delphiniums ou aux pavots. Si vous envisagez de les faire pousser dans des bacs, optez pour les fleurs de petites tailles. Si vous souhaitez planter des bulbes, sachez que vous devez les enterrer par groupe en automne ou au printemps. Le groupe en question doit être constitué de 4 ou de 5 bulbes qui seront enfouis à une profondeur de 15 cm dans le sol. Une distance de 20 cm doit être respectée entre chacun d’eux.  Si le sol s’avère compact et lourd, la profondeur doit atteindre 50 cm à peu près. Vous devrez combiner 10 cm de graviers à du compost ou du terreau. Il faut savoir que l’emplacement d’une fleur de lys ne doit pas être prévu dans un lieu trop ensoleillé et qu’un tuteur sera indispensable pour le maintien des espèces de grande taille.  Pour l’entretien, l’arrosage de vos plantations doit être prodigué le plus régulièrement possible, en été comme au printemps, sans oublier d’ajouter de l’engrais. Vous devez cependant faire attention à l’excès d’eau qui pourrait entraîner un risque de pourriture. Pour que le taux d’humidité puisse être conservé, il sera nécessaire de pailler le sol en réduisant les fréquences des arrosages en automne et en les supprimant en hiver.

 

En fleur coupée 

Si vous devez vous procurer un bouquet de lys destiné à un vase, vous pourrez le garder pendant quelques semaines. Pour que ces fleurs perdurent, vous aurez besoin de recouper les tiges de 3 cm en veillant à ce que les feuilles ne trempent pas dans l’eau. Vous devrez également maintenir votre vase loin du soleil, des sources de chaleur et des courants d’air. Afin que vos fleurs coupées puissent se nourrir convenablement, il vous est conseillé d’ajouter de l’eau et de la changer régulièrement, mais sans abus. Vous devrez éviter de placer votre vase à proximité d’une coupe contenant des fruits, sachant que la fleur de lys est sensible au gaz d’éthylène que ces derniers émettent.

Notons que la fleur de lys ne peut pas survivre dans une eau stagnante. Il faudra donc songer à la remplacer le plus souvent possible. Dès que l’automne approchera, vous pourrez envelopper la souche dans un paillage de 10 à 25 cm afin que les racines puissent être isolées du froid. Le feuillage disparaîtra tout au long de l’hiver et réapparaîtra au printemps.

 

Le lys dans le langage des fleurs

 

Dans le langage des fleurs, la fleur de lys possède toute une variété de nuances en fonction de sa couleur. Vous devrez donc choisir très précisément le coloris de la fleur en fonction du message que vous voulez transmettre.

La signification de la plante diffère selon sa couleur, à savoir : 

  • l’orange pour le désir ;
  • le jaune pour l’enthousiasme et l’amitié ;
  • le rouge pour l’amour ;
  • le rose pour la tendresse et/ou l’affection.

La fleur de lys est aussi le symbole de la féminité à cause de sa couleur chaude et de son parfum. Elle est également le symbole de l’amour puisque cette fleur diffuse une douce senteur. Cependant, la fleur de lys peut aussi symboliser le deuil. En cas de perte d’un être cher, son allure sereine et pure convient parfaitement pour illustrer un événement triste. 

 

Autres infos à savoir sur la fleur de lys 

 

Si vous possédez une fleur de lys chez vous, vous devez savoir que son pollen peut être très salissant, surtout s’il se pose sur un habit. Pour éviter de tacher votre vêtement, vous êtes ainsi convié à retirer les étamines du lys avec vos doigts, sans abîmer le pistil présent en plein centre de votre fleur. Toutefois, si votre linge est taché, vous n’aurez pas besoin de le rincer avec de l’eau. Il vous suffira de tapoter simplement la tâche avec du scotch ou un autre ruban adhésif.  Vous aurez également et sûrement remarqué les orthographes possibles de la fleur de lys, à savoir « lis » et « lys« . Cette dernière reflète davantage les blasons héraldiques. C’est ce terme que l’on utilise pour désigner la fleur elle-même au quotidien. La fleur de lys est tout aussi bien un bon antirides, un insecticide et un antiseptique. Ces propriétés sont dues à l’acide borique présent dans le bulbe et les pétales.  Enfin, pour toute personne disposant d’un nom à base de lys, leur date de fête est fixée au 27 juillet.

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.