Tout savoir sur le chardonneret

Description générale du chardonneret élégant

 

Le chardonneret est un membre de la famille « fringillidés », appelé Carduelis carduelis (nom scientifique). Les oiseaux qui appartiennent à cette famille sont des passereaux de petite taille. Ils ont un plumage unique et très coloré, leur bec est long et conique. Les chardonnerets élégants ont un régime granivore en général, et raffolent des graines de chardon, ce qui a valu leur nom « chardonneret », ils peuvent vivre jusqu’à 10 ans, et plus selon l’environnement ou ils se trouvent. Ce petit oiseau est un migrateur partiel.

 

Caractéristiques physiques du chardonneret élégant

 

C’est un petit oiseau très facile à reconnaître. Son bec est pointu, mais aussi effilé, cela leur donne une facilité à récolter les graines dans les plantes épineuses sans être blessé, et ce dernier est de couleur rose clair. Il a les yeux marron foncé, le ventre de couleur beige avec des motifs beige foncé, la tête est  blanche, rouge vif, et noire, les pattes rosâtres, et il a la queue fourchue de couleur noire avec des taches blanches sur les rectrices. Le chardonneret élégant vole rapidement, c’est un vol ondulé, et cela s’accompagne généralement de petits cris.

En moyenne, il mesure 12 à 14 cm de long avec une envergure de 20 à 25 cm, et il pèse entre 14 à 18g. Cependant, il existe une exact replica rolex gmt master ii mens 116769 40mm watch oyster bracelet certaine différence entre le chardonneret adulte et juvénile.

 

Le chardonneret adulte

L’adulte a une tête rouge vif entourée de noir et de blanc, le dos brun, les ailes de couleur noire et blanche sur les rémiges avec une bande jaune qui sont particulièrement visibles en vol, la queue noire avec des taches blanches. 

Chez le mâle, le rouge vif de la tête s’étend davantage derrière ses yeux contrairement à la femelle.

Le dimorphisme sexuel est peu marqué.

 

Le chardonneret juvénile

Le jeune quant à lui a une couleur grisâtre assez terne, il n’a pas du tout le rouge vif sur la tête ni le noir et le blanc, par contre, il a aussi la bande jaune vif sur son aile, sa queue est noire. Il est très difficile de différencier le mâle de la femelle à ce stade. Le chardonneret élégant à plusieurs types de chant suivant son humeur (serein, agacé), les cris typiques sont les « sticlitt » et les « didelitt », mais il y a également le « chant nuptial » en période d’accouplement. Il peut même imiter certains chants d’autres oiseaux qu’il a entendus étant jeune comme les alouettes, lulu, hirondelles, etc. Ils ont un chant enjoué, riche et mélodieux. Lorsqu’il est anxieux, il utilise des rafalements avec un « èh-i », et son agacement par un « crrr ».

 

Chardonneret élégant : comment vit-il ?

 

Habitat 

Ce sont des oiseaux diurnes. Ils vivent dans les vergers, les clairières, les jardins, les parcs, les forêts riveraines, les cimetières, les longs des routes (en automne et en hiver), et ils affectionnent particulièrement les bosquets d’arbres feuillus. En ce qui concerne le territoire de nidification, l’endroit doit comporter des arbres hauts, avec beaucoup de feuilles pour le nid, et une strate herbacée pour l’alimentation.

 

Alimentation 

Le chardonneret élégant est granivore, il se nourrit principalement de graines des arbres comme les graines de chardon, tournesol, ou de plantes comme molène, pissenlit, cosmos, qu’il consomme occasionnellement (80 % de graines ; 20 % le reste). Quant à leur petit, il les nourrit d’abord de puceron pour ensuite changer en graine.

 

Comportement du chardonneret élégant

 

Le chardonneret élégant est un oiseau sociable en principe, et aime être en bandes, sauf pendant la période de reproduction. Il est tout à fait probable de les voir voler, et manger ensemble. Cela débute dès leur émancipation de la nichée. Il n’est pas territorial, on pourra même apercevoir d’autre oiseau de sous-espèce à proximité de leurs habitats, plusieurs couples peuvent résider les uns à côté des autres. En revanche, début printemps, pendant la période des amours, les mâles deviennent agressifs, et se disputent souvent les femelles. Par conséquent, les groupes se dissolvent, et chaque couple choisissent un endroit pour la nidification. Lors de la parade nuptiale, le mâle fait le dos continued rond puis déploie ses ailes, et expose son plumage de couleur noir et jaune pour attirer la femelle, il exhibe également ses tâches blanchâtres sur sa queue, et offre de la nourriture à cette dernière qui, en acceptant, se penche en avant, les ailes tremblant comme les jeunes quand on les nourrit. Pendant la période de nidification, la femelle se chargera seule de construire le nid dans des arbres hauts en moyenne de 2 à 10 m de hauteur. Elle utilise des herbes, des brindilles, des feuilles, mais aussi des plumes, laine de mouton ou encore de la soie d’araignée. Le mâle sera là pour prévenir, et la protéger des potentiels dangers du mieux qu’il pourra. Cette période durera quatre mois, et durant ce temps, les chardonnerets élégants seront très prudents, et resteront discrets pour ne pas attirer les prédateurs. La femelle va couver ses œufs environ deux semaines, et pendant ce temps le mâle sera chargé de lui apporter de la nourriture et de l’eau, car elle ne quittera pas le nid. Lorsque les œufs écloront, le couple prendra soin de nourrir les jeunes d’abord par des insectes (puceron) puis avec des graines. Ils commenceront leurs premiers vols au bout de deux semaines, et prendront définitivement leur envol une semaine après leur premier vol. La femelle pond deux à trois fois par an, et a en moyenne 4 à 6 œufs dont la durée d’incubation est de 12 à 14 jours. 

 

Comment s’occuper d’un chardonneret ?

 

Si vous êtes en possession d’un chardonneret, ils ont besoin de voler, d’avoir beaucoup d’espace, et se sentir libre pour son bien-être.

Par conséquent :

  • il est indispensable de le mettre dans une cage d’au moins 50 centimètres munie d’un perchoir pour qu’il puisse se reposer après avoir volé. De ce fait, il peut exercer ses ailes et ses pattes ;
  • Il faudra faire attention à placer la cage cheap balenciaga jeans dans un endroit aéré, et pas trop exposé au soleil, les endroits à vapeurs chaudes tels que la salle de bain sont à éviter à tout prix ainsi que les endroits avec beaucoup trop de courant d’air ;
  • Tenez-les hors de portée de certains animaux comme les chats, les rats, qui peuvent être de dangereux prédateurs ;
  • éviter tout contact avec les oiseaux sauvages pour les préserver des éventuelles maladies et infections.

En cas de maladie, n’attendez pas, mais emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. On ne doit pas oublier l’importance de l’hygiène lorsque nous avons un chardonneret à la maison. Cela demande une attention particulière, car cela réduit le risque d’infections et de maladies qui peuvent affecter sa santé. Quelques conseils pour y parvenir :

  • nettoyez quotidiennement la cage, en particulier les fientes au fond ;
  • pensez à changer fréquemment l’eau que l’oiseau boit ;
  • videz chaque jour la mangeoire de l’oiseau et veillez à ne pas laisser de restes de graines dans la mangeoire, et surtout, retirez les graines tombées au fond de la mangeoire pour éviter que votre oiseau ne les ramasse, et ne soit pas exposé aux fientes ;
  • n’oubliez pas de procéder à un nettoyage complet de la cage au moins une fois par semaine.

Pour que votre oiseau se sente bien, passez du temps avec lui. Cela le rend heureux et moins anxieux. Vous pourrez aussi le mettre dans un endroit où tout le monde pourrait interagir avec lui, par exemple le salon. Il faudra également faire attention à son alimentation qui dépendra de son âge, et de la période de l’année. Vous pourrez demander conseil à votre vétérinaire. 

 

Pour conclure, les chardonnerets élégants sont des petits oiseaux joyeux, grégaires. C’est une espèce que l’on a envie de découvrir et protégée bien qu’il ne soit pas menacé, car il ne faut pas attendre qu’une espèce soit « menacée » avant de vouloir prendre des mesures pour la protéger.

Trouvez les dernières nouvelles sur la décoration intérieure, ainsi que des articles utiles, des conseils et des astuces, et des guides sur Burov.com

Copyright © 2022 | Tous droits réservés.